Hong Kong
Chinese (Simplified)DutchEnglishFrench

Séjour à Hong Kong

Hong Kong (chinois : 香港 ; pinyin: Xiānggǎng ; cantonais Yale : Hēunggóng ; littéralement : « port aux parfums » ou « port parfumé »),

officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine  (RPC), l'autre étant Macao . Elle compte environ sept millions d'habitants que l'on appelle Hongkongais.Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles , sur la côte sud de la Chine et elle est baignée par la mer de Chine méridionale. Elle jouxte la province du Guandong au nord. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine ; son économie est une des plus libérales au monde. C'est un pôle financier et commercial d'envergure mondiale.

Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997 soit 155 ans plus tard, Hong Kong demeure fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays deux système », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine  a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté.

La ville compte 20 500 résidents britanniques (ils étaient 25 500 en 1996). La majorité est composée d'expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. Depuis la rétrocession, les rues ont gardé leur double nom, en anglais  et en cantonais.

Aux confins de la province du Guangdong, Hongkong comprend l’île de Hongkong, la presqu’île de Kowloon, les Nouveaux Territoires et un archipel de 235 îles et îlots, totalisant une superficie de 1091 Km2. Cet ensemble jouit d’un climat sub­tropical au régime de moussons.
Après la Guerre de l’Opium en 1840, le gouvernement de la dynastie des Qing dut céder l’île de Hongkong et louer successivement Kowloon et les Nouveaux Territoires en Grande-Bretagne. En application de la Déclaration conjointe sino-­britannique, signée en septembre 1984, la Chine a repris le 1er juillet 1997 l’exercice de sa souveraineté sur Hongkong qui est devenue une région administrative spéciale de Chine.
Hongkong a 6 millions d’habitants dont plus de 95% sont chinois.
Hongkong est un centre interna­tional de commerce et de l’industrie manufacturière, et un des plus importants marchés financiers. Hongkong est un haut-lieu touristique en Asie. Surnommé “Perle de l’Orient”, Hongkong dispose de nombreux hôtels de luxe, d’innombrables restaurants, de riches vestiges culturels, de célèbres centres commerciaux, de belles plages et d’une bonne infrastructure.

Sites touristiques
Parc de Hongkong

Situé non loin du centre-ville de Hongkong, ce parc couvre 10 ha et abrite une magnifique volière où s’ébattent des oiseaux exotiques.

Central Plaza

Ce building com­mercial de 374 m de haut avec 78 étages, est le plus haut d’Asie. Il est situé dans le centre-ville de Hongkong.

Tour de la Banque de Chine

Cette banque de 70 étages située dans le centre-ville de Hongkong a été conçue par Pei Ieoh Ming. Elle se distingue par son architecture originale.

Centre de conférences et d’expositions de Hongkong

C’est là que fut tenue le 1” juillet 1997 la cérémonie de la rétrocession de Hongkong à la Chine.

Le Pic Victoria Sur le Pic

Victoria qui culmine à 554 m se trouve tout un quartier résidentiel comprenant de belles villas. Les touristes se rendent nombreux à son sommet où les jours de beau temps on découvre une vue magnifique sur Hongkong et Kowloon. 

Parc Victoria

C’est le plus grand parc de loisirs de Hongkong.

Jardin du Tigre doux

C’est la villa construite en 1935 par le philanthrope de Hongkong, M. Hu Wenhu. L’architecture est typiquement orientale.

Parc maritime

C’est l’un des plus grands centres de récréations et de loisirs en Asie du Sud-Est. 

Pic du mont Taiping

C’est le quartier résidentiel le plus somptueux de Hongkong. Sur cette hauteur de 554 m d’altitude, on peut embrasser du regard toute la ville et même des îles de mer de Chine méridionale.

Autres sites

Wan Chai, la baie Causeway, Village of Middle Kingdom, la baie Repulse, Aberdeen et l’hippodrome.

 


  SUIVANT    " SEJOUR  A PEKIN "

Recherche

Prévisions météo

Weather data OK.
Pékin
15 °C

Convertisseur de Devise

Convertir 

en

  

Qui Sommes-nous?

Bon à savoir

 # Les clés du voyage

 

# Actuali

ttttt     

CITS, votre agence de voyage

Le spécialiste de la Chine avec CITS. Echanger, Partager, vous ouvrir le monde asiatique est notre passion : circuits, séjours, escapades, croisières, China international travel service vous offre un large choix de formules de voyages pour partir de votre pays aux 4 coins de l'Asie…

Copyright 2013 © CITS China international travel service Tous droits réservés # Designed by Dream Effects